Artisan Plombier à Panissage  04 74 97 90 51                                                                                                            Mentions légales  © 2023 by The Handy Gang. Proudly created with Wix.com

LA COGENERATION

 

En produisant de la chaleur et de l’électricité à partir de la même source d’énergie, la chaudière à cogénération apparaît aujourd’hui comme une solution efficace pour chauffer une maison et réduire sa dépendance envers les fournisseurs d’électricité.

 

Avec la diminution des réserves d’énergies fossiles, la cogénération est en effet devenue la nouvelle solution énergétique à envisager. La cogénération peut représenter un complément essentiel pour les centrales et les industries, mais également pour l’habitat individuel grâce à la micro-cogénération.

 

QUEL FONCTIONNEMENT ?

 

Le principe de la cogénération est la production simultanée et à partir d’une unique énergie d’électricité et de chaleur. Elle est utilisée à l’échelle industrielle ou pour les immeubles d’habitation collectifs mais aussi chez les particuliers en maison individuelle où l’on parle plutôt de micro-cogénération. Dans ce cas, la chaudière à micro-cogénération ou chaudière électrogène produit à la fois de l’électricité et de l’eau chaude pour le chauffage ou les sanitaires.

 

Elle peut fonctionner au gaz, au fioul ou au bois. C’est dans la plupart des cas une chaudière à condensation à laquelle est ajouté un moteur Stirling produisant de l’électricité en faisant tourner un alternateur. La chaleur créée par ce procédé est récupérée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

 

Une seconde famille existe avec les piles à combustible. L’électricité et la chaleur sont fabriquées grâce à une réaction entre de l’hydrogène et de l’oxygène. Plus rares, ces modèles n’ont pas encore atteint un coût raisonnable pour être commercialisés à grande échelle.

 

LA COGENERATION : UNE EFFICACITE ENERGETIQUE EXCEPTIONNELLE

 

L’électricité produite par les centrales dégage de la chaleur qui s’échappe sous des formes résiduelles. Les chaudières de cogénération utilisent cette chaleur pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire : elles atteignent alors un rendement deux fois plus élevé que si les productions d’électricité et de chaleur étaient séparées.

 

La cogénération vous permet d’économiser jusqu’à 40% d’énergie et de réduire sensiblement vos émissions de CO2. Cette technique novatrice offre un avantage supplémentaire : vous êtes moins impacté par les fluctuations des prix de l’électricité. L’excédent d’énergie peut être revendu au distributeur d’électricité.

 

*Ce matériel est éligible au Crédit d’impôt

condatecoaching.fr

En savoir plus sur la micro-cogénération

Découvrez très prochainement nos fournisseurs ainsi que nos tarifs pour ce type d'installation ou contactez-nous dès aujourd'hui.