SILOS DE STOCKAGE DES GRANULÉS DE BOIS

 

Les granulés de bois peuvent être stockés via différents silos.

Voici les conseils pour évaluer la faisabilité, le volume et dimensionnement d’un silo à granulés bois.

Même si les chaudières à granulés de bois possèdent de nombreux avantages, le stockage des granulés peut parfois freiner une installation. Il existe un ensemble de solutions possibles. Comment bien dimensionner et optimiser le volume des silos à granulés pour vos chantiers?

Stocker les granulés de bois : les prérequis

Avant d’étudier en détail une solution de stockage de granulés de bois ou pellets pour votre client, il est recommandé de vérifier certains points. 

  • La livraison est-elle possible ?

Tout d’abord, vérifiez que la livraison par camion souffleur est possible :

  • Présence d’une voie dimensionnée pour les poids lourds (soit 3 mètres de large minimum par 4 mètres de hauteur) et praticable (tonnage).

  • Le camion doit pouvoir stationner pour effectuer la livraison.

  • Une distance maximale de 30 mètres linéaires jusqu’au futur silo de granulés est à respecter avec une distance conseillée de 20 mètres.

 

Silo : quel est le volume à prévoir ? 

Il faut aussi vous assurer de la présence d’un volume de stockage disponible à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment.

En première approche et pour couvrir les consommations d’une année d’une maison de dimensions courantes, un silo pouvant contenir entre 2 à 6 tonnes de granulés est le plus souvent suffisant. Cette capacité couvre des consommations comprises entre 9 000 et 30 000 kWh à l’année soit 900 à 3 000 litres de fioul ou 0,7 à 2,1 tonnes de Propane par an.

 

Dans ce cas, l’encombrement (silos textile) est donc compris entre 4 à 6 m² soit en moyenne 2,5 m de large par 2,5 m de profondeur avec une hauteur sous plafond de 2 m. Des silos textiles « compacts » existent pour des hauteurs sous plafond plus faibles (1,85 m). Il est aussi possible de réaliser un silo sur-mesure où seul le volume importe et la hauteur sous plafond peut être réduite.

Le local est-il adapté à la solution de stockage ?

Dans le cas d’un stockage à l’intérieur du bâtiment, vous devrez vérifier les éléments suivants : 

  • La distance entre le futur stockage de granulés et la chaudière ne doit pas dépasser 20 m. Le but est d’éviter la casse des granulés lors de l’aspiration vers la chaudière ce qui génère des « fines » qui peuvent provoquer des engorgements et blocages du système de chauffage, voire de la chaudière à granulés. Il faut donc aussi limiter les coudes et le dénivelé entre le stockage et la chaudière à granulés de bois. Des franchissements de porte (cf schéma) sont néanmoins possibles. 

  • Le local doit être hermétique vis-à-vis du logement et ne doit pas posséder de parois sensibles au feu et à l’humidité. La dalle support du silo doit être aussi suffisamment résistante.

Quel silo de stockage utiliser pour vos installations ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des questions ? Un projet ? : Contactez-nous !

 

Visuel ambiance 03.jpeg
Tableau1 (1).jpeg
Capture d’écran 2022-04-29 à 11.31.01.png
Capture d’écran 2022-04-29 à 11.31.13.png